Chère Élise
MD sur une octave
Notes piquées, changement de position
De la nouveauté, assurément, dans ce cours. La MD va être amenée à s'agiter un peu. En contrepartie, c'est normal, aucune difficulté n'est rajoutée
à la MG. La MD va s'animer sur plus d'une octave, une neuvième, pour être précis. Nous allons également introduire une notion importante même si
elle n'est pas difficile : la passage du pouce. Enfin, nous parlerons de notes liées et piquées. Les exercices vont nous introduire ces nouveautés :
Un premier exercice tiré du morceau de cette semaine. Il ne comporte pas de difficulté mais nous demande de décaller un peu nos doigts par rapport
à nos habitudes. Les doigtés doivent être absolument respectés car c'est le but de l'exercice.
Ce deuxième exercice travaille le passage du pouce. Avant de vous lancer, regardez les doigtés. Le Do est joué par le pouce et le Si qui le précède est
joué par le 2ème. Ce genre de choses sera très très courant. La main entière accompagnera le 2ème en veillant à limiter son effort au minimum nécessaire et
pas plus. Vous pourrez observer ce passage du pouce dans la vidéo.
Un troisième exercice va nous aider à travailler l'intervalle d'octave. J'ai écrit MG et MD superposées mais les deux mains seront travaillées séparément.
Cet intervalle d'octave est essentiel dans le piano. Les pianistes, dès la deuxième année de pratique (ou la troisième peut-être), peuvent très vite jouer
deux notes à l'octave simultanément sans regarder leur clavier car cet intervalle revient très régulièrement, surtout à la MG. Vous ne perdrez pas votre
temps à travailler cet exercice même s'il parait facile.
Je ne propose pas d'exercice pour travailler le piqué et le lié. Je vais vous expliquer leur teneur et vous demanderai de les acquérir par imitation. Imitation
de ce que vous entendrez et de ce que vous verrez.
Une note piquée, sur ou sous laquelle on a rajouté un point, est raccourcie par rapport à sa valeur initiale. Au piano cela implique également un petit mouvement
du poignet caractéristique.
Deux notes sont liées lorsqu'elles s'enchaînent sans le moindre délai. Pour les instruments à vent, les notes liées sont d'autant plus caractéristiques qu'elles
sont jouées dans un même souffle.
Que fait-on pour les autres notes ? Les autres notes, comme nous l'avons fait jusqu'à présent (vous pouvez réécouter les enregistrements) sont séparées les unes
des autres par un minuscule silence à peine perceptible mais qui fait une différence par rapport aux notes liées. On parle de notes détachées. Vous croiserez
beaucoup de partitions sans aucune indication de ce genre (ce que l'on appelle des indications de "mode de jeu"). Rien ne vous empêchera alors de trouver
vous-même le mode de jeu le plus adapté.
Si les exercices ont été fait sérieusement, vous avez toutes les clefs pour réussir ce morceau. Il est court mais il vous demandera un peu plus de travail
que les précédents. Le groupe de notes le plus difficile est celui formé par les deux dernières mesures, à la MD. Travaillez-le isolément en respectant
scrupuleusement les doigtés.
POINT SOLFÈGE
Neuvième. Après l'octave, les intervalles portent le nom de neuvième, dixième, onzième... Il est très rare d'aller au delà de la treizième.
Il ne faut pas confondre les notes piquées, au-dessus ou au-dessous desquelles on rajoute un point avec les notes pointées qui ont leur point à côté
d'elle. Dans ce dernier cas, le point rajoute la moitié de la valeur rythmique à la note pointée. Une noire pointée, en binaire, vaut un temps et demi.
TÉLÉCHARGEMENTS
Commentaires
Une question, une remarque ?