Chère Élise

MD sur une octave

Notes piquées, changement de position



De la nouveauté, assurément, dans ce cours. La MD va être amenée à s'agiter un peu. En contrepartie, c'est normal, aucune difficulté n'est rajoutée à la MG. La MD va s'animer sur plus d'une octave, une neuvième, pour être précis. Nous allons également introduire une notion importante même si elle n'est pas difficile : la passage du pouce. Enfin, nous parlerons de notes liées et piquées. Les exercices vont nous introduire ces nouveautés :

Un premier exercice tiré du morceau de cette semaine. Il ne comporte pas de difficulté mais nous demande de décaller un peu nos doigts par rapport à nos habitudes. Les doigtés doivent être absolument respectés car c'est le but de l'exercice.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Ce deuxième exercice travaille le passage du pouce. Avant de vous lancer, regardez les doigtés. Le Do est joué par le pouce et le Si qui le précède est joué par le 2ème. Ce genre de choses sera très très courant. La main entière accompagnera le 2ème en veillant à limiter son effort au minimum nécessaire et pas plus. Vous pourrez observer ce passage du pouce dans la vidéo.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Un troisième exercice va nous aider à travailler l'intervalle d'octave. J'ai écrit MG et MD superposées mais les deux mains seront travaillées séparément. Cet intervalle d'octave est essentiel dans le piano. Les pianistes, dès la deuxième année de pratique (ou la troisième peut-être), peuvent très vite jouer deux notes à l'octave simultanément sans regarder leur clavier car cet intervalle revient très régulièrement, surtout à la MG. Vous ne perdrez pas votre temps à travailler cet exercice même s'il parait facile.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Je ne propose pas d'exercice pour travailler le piqué et le lié. Je vais vous expliquer leur teneur et vous demanderai de les acquérir par imitation. Imitation de ce que vous entendrez et de ce que vous verrez.

Une note piquée, sur ou sous laquelle on a rajouté un point, est raccourcie par rapport à sa valeur initiale. Au piano cela implique également un petit mouvement du poignet caractéristique.

Deux notes sont liées lorsqu'elles s'enchaînent sans le moindre délai. Pour les instruments à vent, les notes liées sont d'autant plus caractéristiques qu'elles sont jouées dans un même souffle.

Que fait-on pour les autres notes ? Les autres notes, comme nous l'avons fait jusqu'à présent (vous pouvez réécouter les enregistrements) sont séparées les unes des autres par un minuscule silence à peine perceptible mais qui fait une différence par rapport aux notes liées. On parle de notes détachées. Vous croiserez beaucoup de partitions sans aucune indication de ce genre (ce que l'on appelle des indications de "mode de jeu"). Rien ne vous empêchera alors de trouver vous-même le mode de jeu le plus adapté.


Si les exercices ont été fait sérieusement, vous avez toutes les clefs pour réussir ce morceau. Il est court mais il vous demandera un peu plus de travail que les précédents. Le groupe de notes le plus difficile est celui formé par les deux dernières mesures, à la MD. Travaillez-le isolément en respectant scrupuleusement les doigtés.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Neuvième. Après l'octave, les intervalles portent le nom de neuvième, dixième, onzième... Il est très rare d'aller au delà de la treizième.

Il ne faut pas confondre les notes piquées, au-dessus ou au-dessous desquelles on rajoute un point avec les notes pointées qui ont leur point à côté d'elle. Dans ce dernier cas, le point rajoute la moitié de la valeur rythmique à la note pointée. Une noire pointée, en binaire, vaut un temps et demi.




TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message