Fais dodo, Colas mon p'tit frère

Nouvelle tonalité

Première touche noire, nuances



Nous franchissons un petit cap avec ce 8ème cours. Plusieurs nouveautés mais une nouveauté principale : l'utilisation des touches noires dans une nouvelle tonalité, la tonalité de Ré majeur. Les mains se décaleront d'une note vers la droite, ce qui ne constitue pas une diffulté mais juste une nouveauté. Enfin, le rythme sera ternaire pour le morceau, ce qui, pour une berceuse aussi connue que Fais Dodo, Colas mon p'tit frère, est parfait pour servir d'introduction à cette nouvelle notion.

Le premier exercice reste en binaire mais va vous demander de décaler votre main d'une note vers la droite par rapport à la position qui a été celle des 7 premiers cours. La main va avancer un peu dans l'intérieur du clavier pour que le 3ème surplombe le Fa# tout en restant arrondie. Il y a là de nouvelles sensations à chercher pour être à l'aise. N'hésitez pas à y passer un peu de temps. Vous pouvez aussi jouer les notes de votre choix. En dehors de ce Fa#, aucune difficulté dans cet exercice :

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Le deuxième exercice est en ternaire, comme le sera le morceau mais ne présente pas de difficulté.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de cette semaine est Ré Majeur mais surtout, il est en ternaire. Mais la mélodie est connue, il s'agit de Fais dodo, Colas mon p'tit frère, ce qui va grandement vous aider à comprendre cette notion de ternaire. Comme il se doit pour une berceuse, la nuance est piano.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Tonalité. Nous sommes en présence cette fois de la tonalité de Ré Majeur. Le pôle d'attraction est la note Ré. La sensible est le Do# (non présent dans le morceau).

Binaire. En binaire, le temps se divise en deux. La noire se divise en deux croches.

Ternaire. En ternaire, le temps se divise en trois. La noire pointée se divise en trois croches (il existe d'autres possibilités de ternaire).
Armure. On désigne par le mot armure, la présence de dièses ou de bémols à côté des clefs. On parle de dièses ou de bémols "à la clef". Dans le morceau de cette semaine, il y a deux dièses à la clef, le Fa# et le Do#. Cela signifie qu'à chaque fois que, sur la portée, nous croiserons un Fa ou un Do, ceux-ci seront dièses. Cette armure nous donne aussi une indication sur la tonalité dans laquelle on se trouve. On retient vite que lorsqu'il y a deux dièses à la clef, on est en Ré majeur (ou en Si mineur, ce qui sera vu ultérieurement).

Nuance. Nous avions parlé de la nuance forte, qui signifie fort. La berceuse se jouera piano, ce qui signifie doux ou doucement en italien. Son symbole est :






TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message