Cette semaine, nous allons rajouter une quatrième note à la MG mais ce ne sera ni le Ré, ni le Fa mais le Si grave. L'exécution de cette note
va nous amener pour la première fois à changer un peu de position. Les exercices vont nous faire travailler ce point isolément, à la MG comme
à la MD.
Voici un premier exercice où le pouce de la MD va devoir se décaller d'une note vers la gauche et pour la première fois, le Do qui suit le Si
sera joué par le 2ème. Le petit mouvement du pouce pour atteindre le Si ne doit pas déranger l'ensemble de la main. Ce mouvement doit rester très
peu perceptible. Travaillez d'abord la MD seule. Remarquez les numéros. Ils sont nommés "doigtés". Quand ils sont présents, ils doivent être respectés.
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait
Et un deuxième exercice très proche où c'est le 5ème de la MG qui va devoir se décaller d'une note pour jouer la sensible Si. La tonique, le Do final, sera joué par le 4ème.
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait
Le morceau de cette semaine, J'ai du bon tabac, interviendra deux fois dans mes cours, dans deux versions différentes. Celle-ci sera appellée, numéro I.
En plus de la difficulté évoquée dans les exercices, ce morceau est le plus long jamais joué. La longueur n'est pas une difficulté en soit mais elle aide à
multiplier les risques d'erreurs. Repérez les passages les plus délicats et travaillez-les isolément.
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait
POINT SOLFÈGE
Tonique. Nous avions évoqué dans le cours N°3 la notion de tonalité. Nous avions appris que lorsque le Do, comme ici, est un pôle d'attraction
incontestable, nous sommes dans la tonalité de Do majeur. La note Do sera alors appelée "Tonique".
Sensible. La sensible est la note qui précède la tonique. La sensible est attirée par tonique. Elle doit son nom à son instabilité. On ne reste pas
sur une sensible. On veut lui faire rejoindre le plus souvent la tonique. Faites une pause à la fin de la 7ème mesure du morceau et dites-moi si on
pourrait s'arrêter là ?