Un éléphant

Ça trompe, ça trompe...

3 notes MG



Nous avançons mais nous n'avons pas honte d'avancer lentement, pas à pas. Les difficultés sont rajoutées une par une, sans brûler les étapes. Cette semaine, la main gauche s'enrichit d'une troisième note. Nous allons y arriver par étape, en passant par deux exercices. Le premier propose d'enchaîner les trois notes Do, Mi, Sol, MG et MD à l'unisson, lentement :

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Puis un deuxième exercice où la basse est indépendante de la partie thématique. En d'autres termes, MG et MD ne jouent ni les mêmes notes, ni les mêmes rythmes. La MG est très facile à jouer seule. Sa partie est très proche de celle de l'exercice précédent. La MD devra être jouée seule jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement assimilée.

exercice2
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de cette semaine est un arrangement d'une joyeuse chanson de marche Un éléphant, ça trompe, ça trompe. Comme il s'agit d'une marche, les temps devront être très marqués et la nuance forte. Comme pour l'exercice 2, jouez d'abord la MD seule jusqu'à ce que son interprétation ne pose plus aucun problème et qu'il n'y ait plus que la superposition des deux mains à travailler.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Les nuances. Nous aurons largement l'occasion d'en reparler mais nous pouvons ajouter des tas d'éléments à l'interprétation d'une partition. Les nuances offriront une variété d'intensité à la musique. Elles pourront être douces, moyennement fortes et fortes et encore beaucoup d'autres variantes. Vous le savez, en musique, on adore la langue italienne. Fort en italien se dit "forte" (prononcez "forté"). Lorsque l'on veut l'indiquer sur une partition, on utilise son symbole...



...que l'on place entre les deux portées, à l'endoit même où cette nuance doit être exécutée.
Une précision de taille : ce n'est pas parce qu'une partition ne comporte aucune indication de nuance qu'il faut toujours jouer à la même nuance, sauf s'il s'agit d'un exercice. Avant l'époque classique et l'invention du piano, justement, les nuances n'étaient pas indiquées. Elles étaient à la discrétion de l'interpète ou du chef d'orchestre.

La barre de reprise. Dans le morceau, notez les deux petits points sur chaque portée, juste avant la barre finale. Avec cette barre, ils forment une "barre de reprise" ou "reprise". Comme son nom l'indique, cette barre nous demande de reprendre le morceau une deuxième fois. Une indication "x3" aurait pour effet une troisième répétition.




TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message