Mary had a little lamb
Variété rythmique
Intervalle de tierce
Le cours de cette semaine vous propose d'interpréter un premier morceau du répertoire populaire,
Mary had a little lamb. Nous introduirons
par la même occasion des nouveaux rythmes, tout en appuyant les connaissances de la leçon précédente.
Passons tout de suite à un premier exercice. Nous y travaillons le rythme de croche avec une nouvelle formule ryhtmique qui exploite l'intervalle
de tierce. Quand vous n'êtes pas sûr de la façon de jouer un exercice au premier abord, n'hésitez pas à passer par l'audio et à fonctionner par
l'exemple. Vous apprendrez énormément comme ceci. Vous voyez une croche, vous entendez une croche. Le lien se fait.
Ce deuxième exercice exploite un rythme que l'on retrouvera dans le morceau de cette semaine : la croche pointée / double, double pour "double croche". Il
reprend notre début de gamme Do, Ré, Mi, Fa, Sol, en montée et en descendante. Notez que la basse répète sa noire tous les temps, pour la première fois.
Travaillez chaque main séparément.
Le morceau de cette semaine est tiré du répertoire traditionnel anglais. vous trouverez la partition de chant à
cette adresse.
On a assez vite envie de rendre ce chant vivant avec un tempo vif. Pourquoi pas. Le message est toujours le même. On accélère uniquement progressivement
et on ne répète pas invariablement la même formule ou le même extrait trop vite "jusqu'à c'que ça passe !".
POINT SOLFÈGE
La croche est la subdivision de la noire en deux parties égales. Elle est très vite assimilée par l'exemple.
La double-croche est encore deux fois plus rapide. Les deux premières notes du morceau forment ce que l'on appelle "croche pointée / double". Nul
besoin de théoriser ce genre de choses pour l'instant. Les répéter suffit.
La tierce est un intervalle essentiel en musique. Nous en reparlerons bientôt.
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