Les deux mains II
2 notes MG
Nous continuons notre travail à deux mains. C'est le dernier cours où le morceau n'est pas une pièce d'auteur ou une chanson.
Dans ce cours, la main gauche ne restera pas sur une seule et même note. Elle sera invitée à changer de note. Elle alternera entre
le Do et le Sol.
Voici un exercice
qui va nous amener jusqu'au morceau de cette semaine. Regardez-le bien. La MG et la MD jouent les mêmes notes mais pas avec le même
rythme. Vous allez travailler chaque main séparément et vous remarquerez avec quelle facilité vous en venez à bout. Mais il s'agira ensuite
de jouer les deux mains en même temps et l'exercice n'est pas aussi facile qu'il en a l'air. Je vous invite à commencer très lentement pour
accélérer très progressivement. Si une mesure ou un groupe de notes pose problème, au lieu de tout recommencer et buter toujours au même endroit,
je vous propose d'isoler le problème et de ne jouer (si possible plus lentement) que cette mesure ou ce groupe de notes jusqu'à ce qu'il ne vous
pose plus de problème, au tempo que vous vous êtes fixé.
Dans quelques semaines, cet exercice vous fera sourire mais aujourd'hui, il est parfaitement normal qu'il demande du travail. Il en sera
toujours ainsi. Mais c'est en acceptant de ne pas progresser trop vite que vous progresserez le mieux.
Le morceau de cette semaine reprend la même difficulté mais en rajoute une : parfois vous aurez deux notes identiques à la suite et parfois non. Je vous
propose d'insister particulièrement sur les mesures 4 et 8, qui sont les plus difficiles.
POINT SOLFÈGE
La tonalité. Je dirai de temps en temps un petit mot de la tonalité dans laquelle on se trouve. Ici, c'est très facile. Tous les morceaux et
exercices vus jusqu'ici commencent par la note Do et terminent par la note Do. Cette note est un pôle d'attraction, nous sommes dans la tonalité
de Do majeur. Je vous reparlerai de cette notion quand nous changerons de tonalité, au cours N°8.
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