Les deux mains I

Deux mains ensemble



Le pianiste a bien sûr pour but de jouer avec les deux mains. Ainsi, après ces deux cours que l'on pourrait nommer "cours d'introduction", nous allons nous lancer avec les deux mains et nous ne reviendrons plus en arrière. Toutefois, les deux mains seront séparées pour travailler un exercice ou un morceau. En effet, chaque nouveau morceau apporte une petite difficulté supplémentaire à la MG ou à la MD. Pour dépasser cette difficulté, il faudra la travailler isolément, à une main. Parfois, la difficulté viendra justement de la superposition des deux mains. On s'assurera alors une parfaite connaissance de l'extrait pour chacune des mains avant de se lancer à deux mains.

Nous allons commencer ce travail à deux mains par notre début de gamme : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, joué à l'unission par les deux mains. La difficulté de cet exercice, puisque les doigts ne jouent pas la même chose en miroir à droite et à gauche (sauf le majeur) sera d'obtenir la même intensité avec les deux parties. Vous verrez vite que vous aurez tendance à avoir plus de sensibilité avec le 2ème et le 3ème (index et majeur) et moins avec le 4ème et le 5ème (annulaire et auriculaire), ce qui vous poussera souvent à jouer plus fort avec ces derniers. Il y aura forcément un petit contraste. Le but n'est pas de le gommer mais premièrement d'en être conscient, puis d'essayer de l'atténuer.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de la semaine ne laisse pas les mains à l'unisson mais confie un rôle d'accompagnement à la main gauche. Celle-ci reste sur une pédale de do pendant tout le morceau. En théorie, le doigt utilisé pour jouer cette seule et unique note n'a aucune importance mais je vais vous demander, pour des raisons de position de main, d'utiliser le petit doigt, que vous tâcherez de garder bien arrondi.

Morceau3
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


L'unisson est un intervalle, comme la quinte ou l'octave. Il correspond à deux notes identiques. On l'utilise parfois pour désigner une même mélodie jouée à plusieurs instruments (ou voix) qu'ils soient graves ou aigus et par extension, on l'utilise quand les deux mains du piano jouent la même chose.

Une pédale (ou note pédale) est une note qui ne change pas alors que toute une vie se développe au-dessus d'elle. En termes plus techniques, l'harmonie change, les accords changent mais cette note pédale reste la même.




TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message