Menuet - Leopold Mozart
MG animée, tempo allant, décontraction
Je n'aborde pas de nouvelle notion avec le morceau de cette semaine. Nous franchissons un cap en difficulté parce que :
- il est assez vif
- il possède de grands intervalles
- certains traits sont à travailler isolément
- la basse est la plus animée que vous ayez eu jusqu'ici
- il y a des changements de positions fréquents à prévoir
- la MD monte dans l'aigu
Les conseils pour travailler sont toujours les mêmes, je les répète pour la dernière fois : Travailler les mains séparément. Commencer lentement
et accélérer très progressivement. Isoler les difficultés et les travailler à part.
Soyez toujours sûr, avant d'accélérer, que vous travaillez en toute décontraction et que accélérer ne vous crée pas des tensions. Si c'est le cas,
n'accélerez pas. Ne vous dites jamais : "Je suis tendu mais c'est pas grave, j'y arrive". NON ! Si vous êtes tendu, vous ne pouvez pas parler de réussite.
Ce genre de pièce a été écrite au milieu du 18ème siècle pour le clavecin. Le clavecin ne connaissant pas les nuances, le compositeur ne les a pas prévues.
Vous interpréterez cette pièce sans nuance également, entre mezzo-forte et forte.
Je profite de l'absence de nouvelle notion pour vous parlez d'un simple petit point d'interprétation. Il est intéressant à la fin d'un morceau, de faire un
petit ralenti. Il n'est pas noté, ce genre de choses est rarement noté, mais nous allons le faire quand même. Je vous propose d'écouter l'audio ou de
regarder la vidéo. Vous pouvez aussi revenir sur les cours précédents, vous vous apercevrez qu'il y en a presque systématiquement. Peut-être le faites-vous
instinctivement.
POINT SOLFÈGE
Da Capo. Da Capo signifie retour au début. Sur une partition, il s'écrit D.C. D.C al Fine indique à l'exécutant qu'il devra effectuer un retour au début
jusqu'à ce qu'il croise le mot "Fine".
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