Valse de Czerny

Les accords décomposés



Notre première valse. C'est un genre musical important pour le piano. On en trouve chez Beethoven, chez Schubert, bien sûr chez Strauss (en tout cas des arrangements) mais également énormément dans la chanson. De nombreux thèmes célèbres sont des valses.

La valse est une musique ternaire, c'est à dire que le temps se divise en trois. Ici, le temps est donc la blanche pointée. Une mesure = un temps.

Votre apprentissage étant déjà bien avancé, la main droite ne devrait pas vous poser de gros problèmes. Vous allez commencer par cette dernière. Vous verrez qu'il n'y a aucun changement de position ; vous en viendrez donc à bout retivement rapidement.

Le coeur du travail se situera au niveau de la main gauche. Celle-ci joue des accords, mais des accords coupés en deux : la basse d'un côté, le reste de l'accord de l'autre. Il est commun, dans ce genre de cas, de faire traîner un peu le son de la basse, ce n'est pas un problème.

Bien sûr, comme toujours, après un réel travail de mains séparées, vous pourrez rassembler les deux. Il est indiqué "Tempo de valse modéré". Il ne s'agira pas de rejoindre le tempo d'une valse viennoise, faite pour danser.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause





TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message