Red river valley
Notes superposées sixte
MG dans le grave
Nous sommes partis, nous ne nous arrêtons plus. La MD va jouer dans le morceau de cette semaine des doubles sons dans toutes les positions
imaginables (ou presque, n'exagerons rien !). La tonalité est nouvelle également. Nous travaillerons avec un dièse à la clef. Nous serons
dans la tonalité de Sol majeur. Il suffira de ne pas oublier que le Fa est dièse, ce qui ne me semble pas insurmontable.
Je vais d'abord vous proposer le morceau de cette semaine à deux voix. Une voix à la MG, une voix à la MD. Il ne contient aucune difficulté
que vous n'avez déjà dépassée. Son apprentissage ne devrait pas être très long. Je vous propose de l'apprendre par coeur.
Red River valley est-il su par coeur dans sa version à deux voix ? Nous allons maintenant prendre le temps de le travailler à trois voix. Une voix
à la MG, deux voix à la MD.
Commencez par parcourir la partition et repérez tous les passages à trois voix, tous les passages où la MD a deux notes à jouer. Jouez ces trois notes superposées
sans vous occuper du tempo. Travaillez ensuite l'ensemble mesure par mesure. Enchaînez ensuite les mesures deux par deux. N'enchaînez le tout que lorsque les enchaînements
de deux mesures vous semblent satisfaisants.
Notez la présence de soupirs, à la MG, comme à la MD.
POINT SOLFÈGE
Tonalité de Sol majeur. En sol majeur, la tonique, le pôle d'attraction, est le Sol et la sensible est le Fa#.
Silences. Chaque rythme existe pour les notes comme pour les silences. L'équivalent de la ronde en silence s'appelle
la pause. L'équivalent de la blanche s'appelle la demi-pause. L'équivalent de la noire s'appelle le soupir. C'est lui
est utilisé dans le morceau de cette semaine.
TÉLÉCHARGEMENTS
Commentaires
Une question, une remarque ?