Red river valley

Notes superposées sixte

MG dans le grave



Nous sommes partis, nous ne nous arrêtons plus. La MD va jouer dans le morceau de cette semaine des doubles sons dans toutes les positions imaginables (ou presque, n'exagerons rien !). La tonalité est nouvelle également. Nous travaillerons avec un dièse à la clef. Nous serons dans la tonalité de Sol majeur. Il suffira de ne pas oublier que le Fa est dièse, ce qui ne me semble pas insurmontable.

Je vais d'abord vous proposer le morceau de cette semaine à deux voix. Une voix à la MG, une voix à la MD. Il ne contient aucune difficulté que vous n'avez déjà dépassée. Son apprentissage ne devrait pas être très long. Je vous propose de l'apprendre par coeur.

Exercice
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Stop Pause



Red River valley est-il su par coeur dans sa version à deux voix ? Nous allons maintenant prendre le temps de le travailler à trois voix. Une voix à la MG, deux voix à la MD.

Commencez par parcourir la partition et repérez tous les passages à trois voix, tous les passages où la MD a deux notes à jouer. Jouez ces trois notes superposées sans vous occuper du tempo. Travaillez ensuite l'ensemble mesure par mesure. Enchaînez ensuite les mesures deux par deux. N'enchaînez le tout que lorsque les enchaînements de deux mesures vous semblent satisfaisants.

Notez la présence de soupirs, à la MG, comme à la MD.


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Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Tonalité de Sol majeur. En sol majeur, la tonique, le pôle d'attraction, est le Sol et la sensible est le Fa#.

Silences. Chaque rythme existe pour les notes comme pour les silences. L'équivalent de la ronde en silence s'appelle la pause. L'équivalent de la blanche s'appelle la demi-pause. L'équivalent de la noire s'appelle le soupir. C'est lui est utilisé dans le morceau de cette semaine.




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