Main droite seule

La bonne position de la main

Do, ré, mi, fa, sol



Chers élèves, chers visiteurs, après cette introduction qui consitue un premier cours indispensable, rentrons dans le vif du sujet. Pour jouer du piano, du clavier, du synthé, quel que soit le style choisi, la main doit être positionnée correctement. Si elle ne l'est pas, elle va se fatiguer beaucoup plus vite, elle n'arrivera pas à accélérer et risquera courbatures et tendinites. Nous allons éviter cela en prenant dès aujourd'hui une position de main de pianiste.

Placez les cinq doigts de la main droite sur les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol du milieu du clavier. Tous les élèves du monde commencent comme ceci. Regardez la photo. Les doigts sont arrondis, juste ce qu'il faut pour pouvoir bouger aisément indépendamment les uns des autres :

Position de la main du pianiste
Cliquez sur l'image pour davantage de photos


C'est à partir de cette position, si vous l'avez prise, que nous allons jouer ces cinq notes, Do, Ré, Mi, Fa, Sol. Pour l'instant, le rythme n'a pas d'importance. Jouez ces notes, lentement, les unes à la suite des autres, en veillant à ce que le poignet ne bouge pas. S'il ne doit pas bouger c'est parce qu'il n'a aucune raison de bouger. Seuls les doigts bougent. En bougeant un doigt, vous verrez qu'il est presque impossible que les doigts voisins restent immobiles. Cela n'a pas d'importance, surtout pour l'instant. Vous progressez dans ce domaine tout naturellement au fil de votre apprentissage. Je récapitule l'exercice :

Jouer Do, Ré, Mi, Fa, Sol en veillant à ce que les doigts soient bien arrondis et à ce que le poignet ne bouge pas.

À cet exercice, nous allons rajouter un rythme et un premier extrait de partition. Jouez cet exercice en boucle, plusieurs fois, en respectant le rythme. Il s'agit de commencer lentement puis d'accélérer très progressivement si vous le souhaitez. Veillez à ce que tous les sons aient la même intensité. C'est loin d'être évident car tous les doigts n'ont pas la même force. Le 4ème, l'annulaire est connu pour être le plus faible de tous suivi du 5ème, le petit doigt.

Do ré mi fa sol - Enchaînement
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Puis en descendant :

Sol fa mi ré do - Enchaînement
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Notez que l'extrait est présenté avec deux portées : l'une en clef de sol, jouée par la main droite, l'autre en clef de fa, qui sera jouée par la main gauche très bientôt mais qui est pour l'instant laissée vierge. En effet, le cours N°1 est le seul cours où la main gauche pourra rester sagement sur la cuisse. Elle sera mobilisée dès le cours suivant.


Puis voici le moment de présenter le morceau qui vous attend pour cette semaine (ou moins d'une semaine si vous avez bien avancé). Il est court car, je le répète, nous avancerons doucement, pas à pas, surtout pas trop vite. Les morceaux gagneront en longueur petit à petit, chaque cours amenant un élément nouveau et pas cinquante. Nous jouerons même bientôt des airs connus. Cet exercice reprend les cinq notes, Do, Ré, Mi, Fa, sol, les redescend et apporte un élément nouveau : des notes non conjointes, c'est à dire, des notes qui ne se suivent pas. Pour l'enchaînement de ces trois notes Do, Sol, Do, on veillera encore à garder une position de main où seuls les doigts bougent et pas le poignet, qui n'a aucune raison de bouger.

Vous jouerez d'abord ce morceau en surveillant bien vos doigts puis, en prenant de l'assurance, vous pourrez accélérer un peu.

Morceau1
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


J'utilise dans ce premier cours les trois rythmes principaux : la noire, la blanche, la ronde. Vous savez certainement que la noire vaut un temps, la blanche, deux temps et la ronde, quatre temps.
Pour respecter ces temps, il faut respecter le tempo. Celui doit être matérialisé soit dans votre tête, soit par un métronome.

Notez que tous les quatre temps est tracée une barre de mesure qui incorpore les deux portées. Les deux portées ensemble forment ce que l'on appelle un "système".




TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message