Les internautes de Facebook donnent leur opinion sur l'utilité du solfège et sur l'apprentissage du piano en tant qu'autodidacte. Ces avis sont très précieux et pourront vous inspirer, je l'espère, si vous avez ces interrogations.
Michel : Je joue du piano depuis 6 ans, sans partition... J'ai 71 ans, j'avais commencé le solfège la première année, mais j'ai trouvé ça tellement "barbant" que j'ai arrêté et continué avec Synthesia. C'est super satisfaisant. Je vous poste ici une video d'un copain qui joue sans solfège et sans partition.. à vous de juger... https://youtu.be/2EbrmMeHqGc
Valérie : ouaou quelle performance. La preuve quon peut se passer de solfège
Michel : Voilà !! Maintenant, y en a qui vont dire "...le tempo n'est pas top, les silences n'ont pas la bonne durée..." etc... Moi je trouve ça super de pouvoir jouer comme ça !
Valérie : Ça motive. ben oui apres d'après la melodie que l'on connait on se réajuste.
Michel : Voilà, tout à fait.
Jean-Baptiste : Oui Michel, votre ami est un bon autodidacte.
Nicolas : Bonjour moi j ai fait comme sa moi sa fait 3 mois aussi mais moi j apprend avec une application très bien mais elle est payante mais elle vaut le coup sérieusement.
Valérie : C'est quoi comme appli ?
Nicolas : Simply piano
Valérie : Par contre, c'est cher je crois.
Nicolas : 87 euros pour un an elle vaut le coup
Valérie : Ok mais j'avais voulu m'inscrire et je n y arrivais pas c'était en dollar je crois.
Nicolas : Vous êtes arrivé à la télécharger l'application.
Aline : Moi j'apprends le solfège en même temps que le piano et il n'y a rien de barbant. Au contraire, on peut ensuite lire n'importe quelle partition et la jouer sans forcément l'avoir apprise par cœur au début c'est un peu difficile mais si on s'entraîne un peu tous les jours ça va tout seul ! C'est comme apprendre à lire ça n'est pas venu du jour au lendemain, il s'agit juste d'une nouvelle langue. Enfin après ce n'est que mon avis mais pour moi le piano c'est un tout : c'est le bon placement des doigts, bien courbés, bien souples, l'oreille, les yeux, le cœur, il faut ressentir la musique et la vivre pour pouvoir avoir le bon rythme.
Aline : Il faut d'abord commencé par apprendre les notes basique de DO à Si sur une partition en clé de sol "la plus courante et la plus facile à lire" puis ensuite jouer les notes au piano en lisant la partition en même temps et faire des partition super simple ! Je vous conseille le site Di Arezzo pour commander 1 livres qui vous aidera tout particulièrement pour apprendre le solfège et jouer en même temps et avec les 2 mains.
Michel : Je suis d'accord avec TOUT, je dis simplement que le solfège n'empêche pas de bien jouer. De toute façon, ce n'est qu'une méthode comme une autre pour apprendre les morceaux... Après, les grands pianistes connaissent aussi les morceaux par coeur et n'utilisent plus de partition non plus... Et je maintiens que le déchiffrage des partitions est barbant...
Aline : Oui, je suis d'accord avec vous, chacun sa vision des choses et sa façon d'appréhender le solfège au début je trouvais ça barbant aussi, et encore parfois quand je galère à déchiffrer mais à force on lit ça à tout vitesse et ça roule tout seul.
Xavier : Bah lorsqu'on voit certaines personnes ou disons lorsqu'on entend certaines personnes autodidactes, a première vue ça peut paraître excellent pour une personne non initiée, mais en s'y penchant en profondeur, il y a des erreurs de rythmique le tempo n'est pas stable, la phrasé n'est pas respecté, l'interprétation est très limitée etc tout ce que je viens de citer c'est seulement une fine partie mais c'est évidemment ce qu'on ne retrouve pas sur les tuto youtube ou les programmes comme synthétisia :) Une partition en regardant de très près, peut faire peur, c'est du "charabia" pour certains. Mais c'est comme un livre, chaque virgule, chaque point, chaque ponctuation doivent être respectés pour donner un sens à l'histoire. L'exemple le plus célèbre :
On mange les enfants ! / On mange, les enfants !Une partition se voit comme ceci, sans avoir de notions. On comprendra pas l'histoire que le compositeur a voulu nous raconter
Michel : 'est génial pour un futur pianiste professionnel... ça dépend de ce que l'on recherche... Il y a de grands pianistes qui ne respectaient même pas leurs partitions. Claude Debussy a été critiqué pour ça... C'est un mauvais pianiste ??
Xavier : Faut comparer ce qui est comparable, Debussy a suivi des cours au conservatoire de Paris, ce n'était pas un autodidacte, il était un compositeur, il savait lire des partitions. Après avoir une partition et improviser dessus, beaucoup le font mais ces personnes savent lire une partition. Je prends l'exemple de J-F Zygel, il improvise beaucoup mais il sait lire une partition, ou un youtuber Harry Volker que j'apprécie beaucoup, il sait lire les partitions et ça lui arrive d'improviser à un moment donner au cours de sa partition. C'est intéressant mais faut savoir de quoi on parle.
Germain : Tu as tout dit. Bravo !
Michel : Donc si tu ne sais pas lire une partition, tu es condamné à rester méprisé... ça s'appelle de l'élitisme, non ?? On est sur un groupe de débutants, fait pas les dégoûter tout de suite...
Xavier : Ne fais pas dire ce que je n'ai pas dit, tu joues et tu te fais plaisir mais ça serait que de l'approximation. Je donne un exemple. Marche tranquillement, vitesse normale, pied droit, puis pied gauche. Ça sera ta pulsation. Ensuite a chaque pas tu vas taper des mains. c'est simple n'est-ce pas ? Sans t'en rendre compte tu vas faire des noires. Ensuite a chaque pas tu vas taper deux fois des mains (croches) et ensuite trois fois (triolet) et une dernière fois mais 4 fois (4 doubles croches) tout cela en étant régulier autrement dit chaque valeur doivent être égales. Puis tu vas alterner, en tapant une fois, à chaque pas, puis deux puis 3 puis 4 ou encore mélanger (au hasard) 3 puis 1 puis 4 puis 2 ect et cela sans jamais ralentir tes pas ni accélérer. Cet exercice tout le monde peut le faire en marchant dans la rue etc et tu verras que ce n'est pas si facile si tu n'as pas la notions de pulsation ou de rythme que ce soit théorique ou pratique (corporel, auditive etc) Et bien ça va se ressentir dans ton jeu et la c'est juste le minimum de travail. C'est le jeu du rythme, donc pas d'interprétation ni de phrasé vu que tu es pas sur ton instrument :)
Michel : C'est bien ce que je disais... celui qui n'a jamais joué de piano et qui te lit, il change d'avis et se met au tambourin, ça fait bien trop peur comme approche, même si tu as raison..
Xavier : Bah en fait c'est comme tout, je fais de la natation ce sont des séances d'une heure, en début de cours tu as un programme à suivre, 100m dos, 200m 4 nages etc enfin un programme très varié en général en une heure tu as pas le temps de le finir. Et le coach fait le tour de la piscine et observe et ensuite s'il voit qu'il y a un souci, il nous reprend en décortiquant les mouvements parce que si tu penses savoir faire les mouvements que ce soit la brasse par exemple qui n'est pas la nage la plus compliquée en soit et bien en général elle est mal exécutée. Donc le travail ne s'applique pas forcément au piano, et même en apprenant on se fait plaisir :)
Michel : J'adore ton exemple... je n'ai jamais suivi de cours de natation... et j'ai été champion provincial du 100 m. brasse à 18 ans... donc sans me compliquer la vie... je m'entraînais déjà tout seul...
Xavier : Oui après ça dépend du contexte, vu qu'en général pour participer à un concours ou une compétition, les sportifs doivent être licenciés et donc affiliés à un club ou une fédération. à part certains rares cas comme la course à pied par exemple. :)
Michel : Et moi, il y a 50 ans... La partition donne du sens à la musique.
Marie-Claire : Je suis autodidacte et débutante de très longue date. Je m'y suis remise pendant les confinement après plusieurs années sans toucher un piano. J'ai voulu faire les choses bien et apprendre cette fois le solfège. Alors oui je trouve ça barbant mais j'ai compris tellement de chose aussi que s'en ai devenu intéressant. J'ai encore du chemin à faire parce que beaucoup moins de temps à y consacrer mais c'est important, à moins d'avoir une oreille musicale hors norme ce qui n'est pas mon cas.
Didier : Je te conseille d'apprendre le solfège d'abord et surtout de le comprendre. Quand j'avais commencé, je ne comprenais rien et je faisais semblant de satisfaire mon formateur. Et ce qui me mettait en retard. Le jour j'ai découvert le secret j'ai commencé à progresser en puissance et Dieu, par sa grâce je suis mieux aujourd'hui. Un jour je dirais je suis fort.
Coco : Perso j’ai la chance d’avoir une compagne qui a fait beaucoup de solfège et qui m’a appris les notions de base et je trouve ça chouette car on sait ce qu’on fait. C’est pas juste du par cœur quoi Je trouverais ça tellement plus barbant d’apprendre juste par cœur.
Michel : T'as jamais essayé, donc tu sais pas si ce serait barbant...
Coco : Bah disons qu’en général j’ai jamais aimé quoi que ce soit de par coeur en fait.
Debo : Ahaha effectivement je réponds à votre question... le travail paie... si vous avez la possibilité d’apprendre le solfège je vous le conseille. J’ai fait 6 ans de guitare à la base et ça ne m’a pas empêché de faire un autre instrument (piano) donc, un jour peut-être vous serez dans l’envie aussi de faire d’autres instruments, d’autres chansons plus complexes. Petit à petit ... surtout chanter les notes à haute voix quand vous jouer ça vous apprend à nommer chaque note que vous jouer...courage.
José : Quand on sait solfier une partition, des rythmes on sait les jouer !
Lola : Je prends des cours avec une prof super (pour qui il serait absolument inconcevable de ne pas faire de solfège !! Sacrilège !!!), sur une heure de travail hebdo on fait un peu de tout ... au début les exercices relatifs au solfège me semblaient laborieux .... maintenant c’est un plaisir d’être capable de lire une partition (des simples pour l’instant), de voir en un coup d’œil le rythme et le son de ce que je vais jouer avant même d’avoir posé un doigt sur les touches !! J’ai hâte d’en apprendre plus, c’est comme un code secret merveilleux, c’est un plaisir ajouté à celui de l’instrument lui-même .... Ma fille a commencé au conservatoire il y a 2 ans, quand elle avait 6 ans, et elle adore le cours de solfège : prof super, élèves d’âges différents, apprentissages ludiques, mention des spécificités des divers instruments , et réinvestissement direct chaque semaine à son cours de piano ... c’est un vrai plaisir en fait !!
Naïla : Moi, j’apprends avec le solfège. Parce que j’ai concrètement les tounes. (J’aime mieux ça avoir les feuilles et tout haha) En plus, Je ne suis pas obliger d’apprendre par cœur parce que j’ai juste à regarder les notes et ça se fait tout seule?. C’est sûr que des fois ils faut je mette plus de temps. Et parfois, je fais jouer la toune en même temps que je regarde les notes pour m’aider à avoir le bon rythme quand j’ai de la difficulté.
Sébastien : Ça fait 1 an que je joue du piano en conservatoire je sors de la guitare sans solfège et ça n'a rien à voir le solfège est très utile pour lire une partition et ne peut être substitué par un apprentissage autodidacte qui a ses limites : les soupirs les notes pointée, les appoggiatures le système ternaire binaire etc... Ça ne s'invente pas et ce n'est pas barbant honnêtement et très enrichissant il faut en faire un peu pour progresser à mon avis.
Hents : bonjour...au début, j’étais comme toi mais ensuite j'ai réalisé que même si j'arrivai à jouer une chanson avec les tutos, j’étais incapable de jouer d'autres chanson de même types... c'est là que j'ai commencé à utiliser mes oreilles pour trouver les accords et les notes dans la chanson... une chose n'a pas changé, j'ai toujours la flemme d'apprendre le solfège mais je me force à la faire.
Stéphane : C’est comme savoir parler sans savoir lire ni écrire. Ça va un temps, pour débuter, s’amuser et prendre rapidement du plaisir, cela fait travailler l’oreille, mais l’on stagne, on prend de mauvaises habitudes, on ne comprend pas ce que l’on joue... les tutos peuvent être une porte d’entrée (j’en propose d’ailleurs sur ma chaîne Youtube) mais le solfège, l’harmonie, c’est le reste du bâtiment !
Michel : Il semble bien que chacun soit convaincu de ses propres croyances....ça évite bien des conflits avec sa propre conscience, donc c'est parfait !
Dan : N'importe quoi. Mozart à été au solfège c'est bien connu.
Sébastien : Mozart avait l'oreille absolue ce qui est très rare.
Anick : J'ai également commencé le piano sans connaître le solfège. Je me suis très vite sentie limitée. J'ai donc fini par m'inscrire dans une académie de musique et j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à apprendre! Je conseil vivement de le faire.