Les cadences parfaites II
Enchaînement II - V - I
Si vous avez suivi le premier cours sur les
cadences parfaites, et que
vous avez compris qu'il s'agissait d'un enchaînement des degrés V et I, en fin de phrase musicale, vous vous demandez peut-être pourquoi j'y reviens avec un nouveau cours.
La raison est très simple : une cadence est souvent faite avec plus que deux accords. Nous allons donc voir quelles accords on peut placer avant.
Trois accords
C'est très simple, il n'y a que deux enchaînements de trois accords possibles, pour former une cadence parfaite. Vous pouvez les retenir dès maintenant très facilement. Il
s'agit de :
En voici deux positions, dans deux tonalités différentes :
Notez qu'entre les deux exemples, seule une note change. Pour le deuxième degré, la position choisie est celle de Ier renversement. Ce n'est pas obligatoire mais très
utilisé dans la mesure tonale depuis des siècles ; je vous invite à la connaître.
Et si l'on rajoutait des septièmes ? Voici une vrai position privilégie pour une cadence parfaite avec IIè degré. Elle s'apprend très tôt en cours d'harmonie car on la
réutilise encore et encore. Si vous arriviez à l'avoir dans les doigts dans plusieurs tonalités, vous feriez de gros progrès.
Quatre accords... ou plus
L'enchaînement II - V - I est le plus courant pour une bonne raison : le II est la dominante du V. Ainsi, pourquoi s'arrêter là ! On peut très bien rajouter la dominante du
II, qui est le VI, puis la dominante du VI, qui est le III. On pourrait même mettre le VII mais a va s'arrêter là.
Voici l'exemple d'une telle cadence, de 5 accords. Notez que certains sont altérés, pour être de vrais dominante (temporaire).
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