Les accords parfaits
Les accords de trois sons
Les accords parfaits sont un type particulier d'accords, des accords de trois sons organisés d'une certaine manière : tonique, tierce, quinte (ou dominante). La tonique
est la note qui donne son nom à l'accord, la tierce se situe deux notes au dessus, la quinte, deux notes au dessus de la tierce. Nous allons rentrer dans le détail
pour compléter cette définition et voir des exemples.
L'exemple le plus simple
Prenez un do sur le clavier, rajoutez la tierce, deux notes au dessus puis la dominante, deux notes encore plus haut comme sur la partition suivante :
Nous avons construit l'accord de do.
On généralise
Ne nous occupons pas des notions de majeur et mineur pour l'instant (nous les verrons plus tard), et restons sur les touches blanches du piano. Comme nous
avons construit l'accord de do, nous pouvons faire les autres accords :
Il manque une note : le si, qui est un cas particulier. Voyons pourquoi.
Où l'on compte les demi-tons
Vous savez ce qu'est un demi-ton ? C'est le plus petit intervalle entre deux notes de musique. Des exemples de demi-tons.
Il y a un demi-ton entre :
- do et do#
- mi et fa
- si
b et si
Comptons alors le nombre de demi-tons qui sont présents entre la tonique et le dominante dans les exemples précédents. Entre do et sol (ou ré et la, etc.),
il y a sept demi-tons, pas un de plus, pas un de moins, sinon, ce n'est pas un accord parfait. Et justement, entre le si et le fa, il n'y a que 6 demi-tons.
Pour régler le problème, il faudra transformer le fa en fa#.
On va plus loin
Et maintenant vous pouvez former un accord parfait sur n'importe quelle note, qu'elle soit blanche ou noire. Nous rajouterons dans le prochaine cours la
notion essentielle de majeur et mineur, qui jouera sur la position de la tierce de l'accord.
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