Les accords incomplets
ex : do/sol
Les accords incomplets sont des accords qui ne possèdent pas toutes leurs notes. On parle d'un accord parfait qui n'aurait que deux sons ou d'un accord
de septième qui n'aurait que trois sons. On a vu que pour les accords de septième, ça ne posait pas de problème et que c'était même très fréquent.
Des questions se posent alors. Avec les simples notes do/mi, comment savoir si l'accord est celui de Do majeur ou de La mineur ?
Sans quinte
En début de morceau, c'est très difficile à savoir (des compositeurs ont même joué avec cette ambiguité) mais en cours de morceau, il faut être honnête,
on sait dans quel tonalité on est et la basse nous renseigne bien souvent.
Un autre cas très fréquent, celui des cadences qui se terminent sans la quinte :
Vous avez ce genre de choses partout... partout, partout... et ça n'a aucune importance. Dans l'exemple précédent, le sol ne manque pas vraiment à l'oreille,
qui sait très bien que nous sommes en do majeur. L'oreille n'a aucun mal à reconstituer l'accord parfait.
Je vais même aller plus loin avec l'exemple suivant :
Oui même avec autant de pauvreté harmonique, l'oreille peut parfaitement reconstituer l'accord et l'entendre.
Sans tierce
Il en va tout autrement pour un accord de trois sons qui aurait perdu sa tierce. D'ailleurs vous pouvez en faire l'expérience seul. Jouez ceci :
Comment cela sonne-t-il à votre oreille ? Chez moi, c'est rugueux, populaire, traditionnel celtique ou moyenâgeux, ceci dit sans jugement de
valeur. Ainsi, un accord sans tierce ne peut pas s'utiliser n'importe comment et on en trouve assez peu, autant dans la musique classique que
dans les musiques modernes.
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