Les accords de septième de dominante
Le Vème degré
Nous avons tourné les accords de trois sons (les accords parfaits) dans tous les sens, majeurs, mineurs, à l'état fondamental ou renversé ; il est temps de nous attaquer aux
accords de 4 sons, les accords de septième.
Un exemple
En la matière, tous les
degrés ne fonctionnent pas de la même manière. Nous allons
commencer par les accords de septième basés sur le Vème degré, les accords de dominante. Nous allons systématiquement ajouter la maing gauche dans nos exemples. Commençons par
le Vè degré de do majeur, sol, avec l'extrait de partition suivant :
Vous voyez qu'à partir du sol, on rajoute la tierce et la quinte, comme on l'a déjà fait pour les accords parfaits, puis on rajoute encore une note par dessus, la septième,
qui est ici un fa. Pour ceux qui aiment la précision, l'intervalle entre la fondamentale (sol) et la septième (fa) est une septième
mineure. Pour avoir une
septième majeure, il faudra un intervalle sol/fa#.
Particularités
Je vous ai dit que l'accord de septième basé sur le Vè degré, qu'on appelle la
septième de dominante était particulier. Il l'est en effet car il s'utilise
dans toutes les musiques (hors musique de la renaissance et antérieur) extrêmement facilement, sans préparation, dans toutes les positions. Chez les compositeurs classiques,
Mozart, Beethoven, Schubert et encore bien après, l'accord de dominante est utilisé pratiquement toujours avec sa septième.
Jouez cet exemple en ré majeur au piano ; est-ce que cela ne vous paraît pas hyper familier ?
Notez au passage l'utilisation du chiffre 7 dans la notation des accords.
Des accords incomplets
Dès que la septième est présente, il n'est pas rare qu'une des autres notes soit absente, sans que quelqu'un semble manquer à l'oreille. Dans l'exemple suivant, en Si
b,
l'accord de 7è de dominante de la deuxième mesure n'est pas complet, il lui manque la quinte (le do) et si vous jouez cet extrait, vous vous apercevrez que cela ne manque pas
du tout.
Entraînez-vous à reconnaitre ces accords de septième de dominante dans les partitions que vous jouez et exercez-vous à les jouer dans toutes les tonalités que vous connaissez.
Commentaires
Une question, une remarque ?