Je veux aborder ici quelques techniques utilisées dans le blues, travailler sur quelques éléments mélodiques empruntés au blues.
L'objectif : vous permettre d'accompagner efficacement ce style musical mais également de travailler les riffs du blues que l'on peut retrouver dans d'autres musiques,
notamment dans le rock'n roll et dans le rock.
Pour un travail complet sur le blues, je vous renvoie aux ouvrages spécialisés sur la question.
Le blues, vous le savez, est rarement une musique écrite. Elle est bien souvent improvisée à partir d'éléments connus de tous mais
comme sa grille de base est simple, les improvisations n'atteignent jamais la complexité du jazz et sont accessibles à tous.
Le blues traditionnel de tempo lent se construit sur une grille de 12 mesures en 4/4. La voici, en Do majeur. Il vous faudra l'apprendre par cœur.
Notez la présence de la septième sur tous les degrés. Les blancs signifient : "Aucun changement".
Voici un motif MG très simple, pour commencer. Écoutez et répétez. Si vous commencez à avoir quelques idées pour la MD, ne vous gênez pas.
Puis un motif très célèbre, très apprécié :
Voilà, nous venons de rentrer dans le vif du sujet. Il nous faudra rajouter les accords puis ponctuer les fins de phrases avec des riffs utilisant la gamme de blues :
Il ne manquera plus qu'un peu d'entraînement. En voici un exemple simple en vidéo. Je rajoute quelques accords, je propose quelques riffs :
En accélérant, un blues devient blues / rock. Toutes les tonalités ne se prêtent pas à ce genre de pratique. Je vous propose de travailler la tonalité de Do de
façon assez complète avant de vous autoriser à explorer les tonalités de Fa et Sol.