La basse d'Alberti était déjà une forme d'arpège pour la MG mais nous allons voir aujourd'hui un type d'arpège
encore plus spécifique d'un travail de MG. Ce type d'arpège conviendra parfaitement aux musique lentes ou plutôt lentes.
Voici sa forme la plus simple :
Notez que l'accord n'est pas complet.
Et voici une mélodie très simple que je vous propose d'accompagner en guise d'exercice préparatoire :
Voici une première variante (variation) à cet accompagnement :
Trois choses à noter :
1. L'accord arpégé est complet, cette fois.
2. Pour attraper le Mi avec le pouce, il vous faudra faire un léger mouvement de poignet. Je vous invite à travailler ce trait sans regarder vos doigts.
3. Pour pouvoir réaliser cet accompagnement, il faut des accords qui durent quatre temps. Rien ne vous empêche d'alterner la forme la plus simple avec sa variation.
Puis voici une deuxième variation :
En soi, elle n'est pas beaucoup plus difficile que la précédente mais elle nous permet d'introduire la notion de note étrangère à l'accord. Le Ré,
dans cet exemple, ne fait pas partie de l'accord de Do majeur. On l'appelle "note de passage". Elle "passe" entre le Do et le Mi.
Je vais vous proposer de vous exercer à ce type d'accompagnement (simple ou variation) sur L'Hymne à la joie de Beethoven.
Vous pouvez prolonger ce travail avec les chansons téléchargeables ci-dessous.